À propos de l’Abbaye

L’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac est située dans les Cantons-de-l’Est, sur la rive ouest du lac Memphrémagog.

Notre communauté

Notre communauté bénédictine, fondée en 1912 par des moines venus de France, se réclame d’une restauration monastique inaugurée en 1833, à Solesmes, en France, par Dom Prosper Guéranger. Établie sur une presqu’île du vaste lac Memphrémagog, elle a commencé petitement. Les bâtiments qui l’abritent ont été construits à partir de 1938, et le monastère a été élevé au rang d’Abbaye en 1952. Sa devise – Dans la beauté de la paix – reflète bien la beauté de son site et sa vocation de lieu de prière et de paix.

Notre communauté compte aujourd’hui une trentaine de moines qui, retirés du monde, cherchent Dieu dans la prière, la lectio divina*, le travail et la vie fraternelle, et qui trouvent dans la Règle de saint Benoît un guide dans leur marche à la suite du Christ.

Nous assurons notre subsistance grâce à une fromagerie, deux vergers, une cidrerie et une boutique où sont vendus nos produits. Les portes de notre église et de notre hôtellerie sont ouvertes à toute personne qui désire partager notre prière et s’accorder un temps pour trouver la paix intérieure.

Lexique

LECTIO DIVINALecture méditée et priante de la Sainte Écriture ou d’un texte spirituel.

Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser

Nos vergers

Nos vergers, qui comptent environ 3 500 pommiers, sont l’endroit parfait pour cueillir une grande variété de pommes et découvrir la beauté des lieux. Nous vous proposons de renouer avec la simplicité par la quiétude de notre environnement.

En savoir plus

Visites guidées

L’Abbaye est située dans la magnifique région du lac Memphrémagog. Nous vous offrons la possibilité de visiter certains des plus beaux lieux tout en étant accompagné d’un guide.

En savoir plus

Notre boutique

Les visiteurs trouveront à la boutique une grande variété de produits que notre communauté fabrique de façon artisanale (fromages, compotes et tartinades, cidres), ainsi que des livres, des CD et des objets de piété.

En savoir plus