«Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes… Puis viens, suis-moi.»

Comment savoir si on est appelé à la vie monastique?
Dieu se sert de bien des moyens pour nous faire connaître sa volonté: ce peut être à travers une rencontre, une lecture, un court séjour à l’hôtellerie de l’Abbaye, un vécu qui laisse dans l’insatisfaction ou encore une lumière intérieure. Il faut prier et ne pas hésiter à demander l’aide d’une personne en qui nous avons confiance.
La vie en communauté nécessite une maturité humaine et une bonne santé. Saint Benoît considère que la première condition requise de celui qui désire devenir moine est qu’il «cherche Dieu véritablement» (ch. 58).
Le meilleur moyen de savoir si l’on est appelé à la vie monastique est de venir au monastère et d’expérimenter notre vie.

Devenir moine à Saint-Benoît-du-Lac
À Saint-Benoît-du-Lac, celui qui désire devenir moine est d’abord invité à séjourner à l’hôtellerie de l’Abbaye et à rencontrer le maître des novices. Il peut ensuite venir partager notre prière, notre travail et notre vie fraternelle durant quelques semaines, d’abord à l’hôtellerie puis au sein de la communauté.
Après ces séjours, le candidat peut éventuellement commencer l’étape du postulat qui dure un an. Cette étape est suivie du noviciat pour une autre année qui se conclut par un premier engagement de trois ans. Au terme de ces trois ans, le moine peut s’engager solennellement à persévérer dans la vie monastique en promettant la stabilité, la conversion de sa vie – incluant pauvreté et chasteté – et l’obéissance.
Pour en savoir plus et nous contacter:
vocations@abbaye.ca

Devenir stagiaire
Tout au long de l’année, nous offrons aux jeunes hommes qui désirent approfondir leur vie chrétienne ou qui sont en recherche vocationnelle, de venir faire un stage de quelques semaines à l’hôtellerie de l’Abbaye.
Ces stages permettent de partager la prière communautaire et le travail des moines dans une atmosphère de silence. Un accompagnement spirituel est offert et la participation au travail manuel permet de couvrir les frais de séjour.
Pour plus d’information, contactez-nous à stage@abbaye.ca

Témoignage
Le frère Pierre Loubier, entré au monastère en 2003, nous offre son témoignage dans ces quelques lignes qu’il a lui-même intitulé : « Chez-moi… Enfin »
Même si l’hôtellerie affiche complet, une chambre est toujours disponible pour les jeunes hommes qui désirent approfondir leur foi ou s’intéressent à la vie monastique.
Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser

Vie monastique
Moines bénédictins, nous trouvons dans la Règle de saint Benoît une voie éprouvée pour marcher à la suite du Christ. Sous la conduite du Père abbé, nous cherchons Dieu dans la prière, le travail et la vie fraternelle.

Dans les pas de saint Benoît
La vie monastique est un chemin, et saint Benoît nous assure que notre coeur se dilate à mesure que l’on y avance. Nous tâchons donc de suivre les conseils qu’il nous a donnés.

Hôtellerie
L’Abbaye se veut une demeure accueillante pour tous, que vous soyez croyants ou non. Les personnes qui sont en quête de silence pour prier peuvent séjourner dans notre hôtellerie.