La communauté de l’abbaye Saint-Wandrille en Normandie, réfugiée en Belgique suite à une loi civile forçant les religieux de France à l’exil, projette de s’établir au Canada. Dom Paul Vannier y est donc envoyé avec mission de préparer sa venue. Avec l’approbation de l’évêque de Sherbrooke, Monseigneur Paul LaRocque, il se porte acquéreur d’une ferme aux abords du lac Memphrémagog et s’y installe le 4 décembre. Cinq moines français sont envoyés en renfort peu de temps avant la guerre 1914-1918, durant laquelle la petite communauté de Saint-Benoît-du-Lac reste complètement isolée de son abbaye fondatrice.
Le 30 novembre, Dom Vannier se noie dans le lac alors qu’il se rend à Magog en embarcation à moteur. La situation de la jeune fondation devient critique, on envisage même sa fermeture, mais des postulants canadiens s’annoncent, l’espoir renaît et le maintien du petit monastère est décidé. La communauté de Saint-Wandrille, ayant pu quitter la Belgique et regagner la France en 1924, renonce à s’établir au Canada.
Le monastère de Saint-Benoît-du-Lac est élevé au rang de prieuré conventuel, c’est-à-dire de maison autonome. Dom Léonce Crenier, moine de Saint-Wandrille, en devient le premier prieur conventuel. La communauté compte 24 moines profès*.
*Profès: Moine ayant prononcé ses vœux pour un temps limité ou pour la vie.
On décide de construire le monastère. Dom Paul Bellot, moine de l’abbaye de Solesmes et architecte réputé trace les plans du nouvel édifice. Deux ailes sont construites et bénies le 11 juillet 1941.
Dom Georges Mercure est élu prieur conventuel et devient le premier supérieur canadien. Il veille à la bonne organisation du monastère, à la qualité des études, à l’accroissement de la bibliothèque et à la beauté du culte divin.
Le monastère est érigé en abbaye, et le Très Révérend Père (T.R.P.) Dom Odule Sylvain devient le premier abbé de Saint-Benoît-du-Lac. La communauté compte alors 60 moines profès. Durant son abbatiat de plus de 30 ans sont construits, avec l’aide financière de nombreux bienfaiteurs, l’hôtellerie, le clocher et la crypte de l’église abbatiale. Les plans sont réalisés par Dom Claude-Marie Côté, moine architecte et disciple de Dom Bellot.
Le T.R.P. Dom Jacques Garneau est élu deuxième abbé de Saint-Benoît-du-Lac. La communauté compte 61 moines profès.
Le 4 décembre, jour du 82e anniversaire de la fondation du monastère, la communauté célèbre la Dédicace de l’église abbatiale. Cette église, construite entre 1990 et 1994 est l’œuvre de l’architecte Dan Hanganu.
Le T.R.P. Dom André Laberge est élu troisième abbé de Saint-Benoît-du-Lac.
Diverses célébrations ont lieu au cours de l’année pour marquer le centenaire de la fondation de l’Abbaye. Au 1er janvier de cette année jubilaire, la communauté compte 43 moines.
Le 16 décembre, la communauté procède à la bénédiction d’une nouvelle fromagerie.
Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser

Célébrations liturgiques
L’église abbatiale est accessible toute la journée, et tous peuvent participer à la messe et se joindre à notre prière durant les offices. Consultez les horaires.

Vie monastique
Moines bénédictins, nous trouvons dans la Règle de saint Benoît une voie éprouvée pour marcher à la suite du Christ. Sous la conduite du Père abbé, nous cherchons Dieu dans la prière, le travail et la vie fraternelle.

Dans les pas de saint Benoît
La vie monastique est un chemin, et saint Benoît nous assure que notre cœur se dilate à mesure que l’on y avance. Nous tâchons donc de suivre les conseils qu’il nous a donnés.