L’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac est un lieu exceptionnel au cœur des Cantons-de-l’Est. L’ensemble architectural a été constitué progressivement au cours du 20e siècle.
Le logis des moines est l’élément le plus ancien et date de 1941. Il est l’œuvre de Dom Paul Bellot, moine de l’abbaye de Solesmes et architecte réputé. Venu au Québec afin de collaborer à l’achèvement de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, il a séjourné à Saint-Benoît-du-Lac et a été invité à dessiner les plans du monastère dont deux ailes seront construites.
La tour Saint-Benoît (1947), l’hôtellerie, le clocher et la crypte de l’église (1962) ont été construits selon les plans de Dom Claude-Marie Côté, moine architecte de Saint-Benoît-du-Lac et disciple de Dom Bellot.
L’église abbatiale a été réalisée grâce à l’architecte canadien d’origine roumaine, M. Dan Hanganu. Elle a été inaugurée en 1994.

L’église abbatiale
L’église est le lieu le plus important du monastère, son cœur. Les autres bâtiments s’organisent autour d’elle.

L’orgue
L’orgue de l’Abbaye, d’esthétique germanique, est l’œuvre du facteur d’orgues québécois Karl Wilhelm. Il compte 42 jeux, répartis sur trois claviers et un pédalier. Il a été inauguré en 1999.

Le monastère
C’est dans la salle du chapitre que nous nous rassemblons pour écouter le Père abbé commenter la Règle. C’est là aussi qu’ont lieu certaines réunions communautaires.
Notre bibliothèque, située sous l’église abbatiale contient surtout des ouvrages de théologie et de philosophie, mais aussi des livres d’histoire et de littérature. Elle compte environ 70 000 volumes.
La salle de communauté est le lieu où nous nous rassemblons pour la récréation quotidienne. Nous y assistons aussi à des sessions de formation permanente.

Nous prenons nos repas en silence au réfectoire, tandis qu’une lecture est faite à haute voix. Quelques hôtes sont parfois invités à partager notre repas.

La vie monastique se compose de solitude et de vie communautaire. C’est dans notre cellule, du latin cella, que nous dormons, prions et étudions.
Notre monastère est doté d’une infirmerie de quatre chambres. Dans sa Règle, saint Benoît insiste sur le soin des frères malades et nous demande de les servir «comme s’ils étaient le Christ en personne» (ch. 36).
Les lieux de travail
Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser

Histoire
Notre communauté bénédictine a été fondée par des moines venus de France qui achetèrent, en 1912, une propriété agricole située sur la rive ouest du lac Memphrémagog.

Visite guidée
L’Abbaye est située dans la magnifique région du lac Memphrémagog. Nous vous offrons la possibilité de visiter certains des plus beaux lieux tout en étant accompagné d’un guide.

Vie monastique
Moines bénédictins, nous trouvons dans la Règle de saint Benoît une voie éprouvée pour marcher à la suite du Christ. Sous la conduite du Père abbé, nous cherchons Dieu dans la prière, le travail et la vie fraternelle.