La vie monastique

«Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur.»

(Actes 2,44-46)

La communauté

À l’Abbaye, nous sommes une communauté d’une trentaine de moines qui vivent selon la Règle de saint Benoît. Nous partageons le même idéal, et chacun est invité à mettre ses qualités et ses dons au service des autres pour construire une communauté selon l’Évangile.

C’est Dieu qui nous a appelés au monastère: nous n’avons donc pas choisi nos frères, mais nous avons choisi de les aimer, malgré des différences de caractère ou de point de vue. Nous croyons que le Christ se rend présent dans chacun de nos frères, et que l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont indissociables.

La vie fraternelle

L’atmosphère de silence qui règne à l’Abbaye favorise le recueillement et permet d’approfondir notre relation avec Dieu. Cependant, dans le but de favoriser la vie fraternelle et de procurer à chacun une détente convenable, nous prenons également chaque jour quelques moments de détente et de conversation en commun.

L’abbé

L’abbé représente le Christ au milieu de nous et, par son exemple et son enseignement, il nous aide et nous encourage à persévérer dans la voie que nous avons choisie. Il doit s’adapter au caractère et aux dispositions de chacun. Il est élu par la communauté.

Au service de ses frères

Pour les décisions importantes, l’abbé convoque tous les moines et demande l’avis de chacun, car souvent, remarque saint Benoît, «le Seigneur révèle au plus jeune ce qu’il y a de mieux à faire» (ch. 3). L’abbé sait s’adapter au caractère et aux dispositions de chacun.

Il traite des affaires de moindre importance avec les membres d’un conseil dont certains sont élus par la communauté. Certains soirs, avant l’office de Complies, nous nous réunissons dans la salle du chapitre pour écouter le Père abbé commenter un passage de la Règle ou pour préparer les chants des jours suivants.

La vie au quotidien

Notre quotidien n’est pas aussi mystérieux qu’on peut le penser. Il est surtout réglé et très précis. Nos journées se partagent entre les offices, la lecture, le repos, le travail manuel et intellectuel. Nous vous partageons ici un aperçu de ce qui compose notre vie de paix, de prière et de silence.

La prière en commun

La cloche nous appelle à intervalles réguliers pour célébrer ensemble la liturgie des Heures*, aussi appelée Office divin. C’est là que la communauté se construit et se laisse transformer par le message des Écritures. En union avec l’Église, nous louons Dieu et intercédons pour les besoins de nos frères et sœurs.

Ces temps de prière commune rythment notre journée: ils sont composés surtout de psaumes, mais aussi d’hymnes, de cantiques et de lectures bibliques.

Notre prière commune culmine avec la célébration quotidienne de la messe. Là, nous devenons un même Corps avec le Christ en ayant part à son Corps et à son Sang.

Une grande partie de nos célébrations est chantée en grégorien qui est considéré par l’Église comme le chant propre de la liturgie romaine. Sa musique dépouillée favorise la prière et est au service du texte.

EXTRAIT MUSICAL

La prière personnelle

La prière personnelle, ou oraison est étroitement liée à l’office, soit pour le préparer, soit pour le prolonger. Nous nous ménageons donc des moments au cours de la journée pour que cette prière intime avec Dieu se renouvelle. En réalité, on ne peut dire que nous prions à certains moments et, qu’à d’autres, nous cessons de prier pour nous livrer au travail, car c’est à travers toutes nos activités que nous nous appliquons à vivre sous le regard de Dieu.

«Priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance: c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.» (1 Thessaloniciens 5,17-18)

La lectio divina*

Ces mots latins se traduisent littéralement par «lecture divine». C’est une lecture lente et recueillie de la Parole de Dieu, à l’écoute de l’Esprit de Dieu qui donne la lumière sur le texte. Cette lecture priée de la Bible est traditionnelle dans l’Église depuis les premiers siècles, particulièrement dans les monastères. Elle peut s’étendre aussi à d’autres textes, comme les écrits des Pères de l’Église* ou les commentaires spirituels de divers auteurs.

«Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.» (1 Samuel 3,9)

Propos d’un moine sur la Lectio divina

L’utilité de notre travail

Le travail est nécessaire à la vie. Il nous permet de conserver un équilibre d’esprit et de corps et nous associe à l’œuvre du Créateur. Saint Benoît nous demande d’accomplir le travail qui nous est assigné en toute humilité, dans l’obéissance et en présence de Dieu, et il recommande à l’abbé de veiller à ce que nul ne soit surmené.

Le travail est pour nous un moyen d’assurer notre subsistance et de partager avec les moins bien nantis. En plus de nos activités artisanales et lucratives (fromagerie, conserverie, cidrerie, boutique), il y a les travaux qui sont indispensables à la bonne marche du monastère: comptabilité, réfectoire, hôtellerie, bibliothèque, infirmerie, sacristie, etc. Mentionnons également les travaux intellectuels: la lecture et l’étude nous permettent d’approfondir le sens de ce que nous vivons. Enfin, les travaux artistiques ont aussi leur place au monastère.

Saint Benoît nous invite à prendre soin de toute chose et à traiter « tout ce que possède le monastère comme les vases sacrés de l’autel » (ch. 37). Cela a pour conséquence, bien sûr, d’être respectueux de l’environnement et de la nature.

En savoir plus sur nos actions vertes

«Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour plaire à des hommes : vous savez bien qu’en retour vous recevrez du Seigneur votre héritage. C’est le Christ, le Seigneur, que vous servez.»

(Colossiens 3,23.24)

Voici concrètement comment se déroule notre journée

LEVER

4 h 45

-

VIGILES

5 h

Office des Vigiles (50 minutes, un peu plus les dimanches et jours de fête). Célébré à la fin de la nuit, cet office traduit et stimule notre attente du retour du Seigneur. Il est composé de psaumes et de lectures tirées de la Bible et des Pères de l’Église*.

PRIÈRE, LECTURE & REPAS

5 h 50

Le temps qui suit l’Office des Vigiles est consacré à la prière personnelle, à la lecture spirituelle et au petit déjeuner.

LAUDES

7 h 30

Office des Laudes (35 minutes), mot qui signifie louange. Cet office évoque la Résurrection du Seigneur Jésus et marque le début de la journée.

TRAVAIL & TIERCE

8 h

Durant la matinée, entrecoupée par le court office de Tierce (10 minutes), nous nous adonnons au travail intellectuel ou manuel qui nous a été assigné. Les jeunes moines en formation se rendent alors aux conférences spirituelles.

MESSE

11 h

Messe (50 minutes, 1 h 15 les dimanches et jours de fête). Cette célébration du mémorial de la Pâque du Christ marque le sommet de notre journée. La messe est concélébrée et chantée en grégorien.

SEXTE & REPAS

12 h

Office de Sexte (15 minutes) suivi du repas et d’un court temps libre. Nous prenons notre repas en silence, tandis qu’une lecture est faite à haute voix. Puis nous faisons la vaisselle tous ensemble.

TRAVAIL

13 h 30

Chacun retourne à son travail.

VÊPRES

17 h

Office des Vêpres (35 minutes). Nous rendons grâce pour ce qui, en ce jour, nous a été donné. La structure de cet office correspond à celle des Laudes.

LECTIO DIVINA

17 h 30

L’heure qui précède le repas du soir est réservée à la lectio divina*.

REPAS

18 h 30

Repas pris en commun en silence, avec une lecture. Après la vaisselle, temps de détente en commun.

COMPLIES

19 h 45

Office de Complies (20 minutes). Ultime prière du soir, cet office se termine par un chant adressé à la Mère de Dieu. Ce dernier office nous introduit au grand silence de la nuit qui durera jusqu’aux Laudes du lendemain. Il est parfois précédé d’une réunion de la communauté à la salle du chapitre.

Lexique

LITURGIE DES HEURESPrière chrétienne destinée à sanctifier les diverses heures du jour et de la nuit et dont la structure a été élaborée par l’Église.
PÈRES DE L'ÉGLISEThéologiens des premiers siècles chrétiens dont les écrits et l’action pastorale ont permis l’élaboration de la pensée et de la liturgie chrétiennes.
LECTIO DIVINA Lecture méditée et priante de la Sainte Écriture ou d’un texte spirituel.

Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser

Devenir moine

Comment savoir si on est appelé à la vie monastique? Dieu se sert de bien des moyens pour nous faire connaître sa volonté.

En savoir plus

Dans les pas de saint Benoît

La vie monastique est un chemin, et saint Benoît nous assure que notre cœur se dilate à mesure que l’on y avance. Nous tâchons de suivre les conseils qu’il nous a donnés.

En savoir plus

Textes pour méditer

Vous trouverez, dans cette section, quelques textes qui pourront nourrir votre méditation et votre prière.

En savoir plus