Cidres

Les pommes de nos vergers servent à la fabrication de cidres, de compotes et de beurre de pommes.

Nos cidres

La production annuelle de notre cidrerie artisanale est d’environ 12 000 bouteilles. Nous avons obtenu un permis de commercialisation en 1971, le cinquième émis par la Gouvernement du Québec.

Nous ne produisons que des cidres mousseux obtenus selon la méthode champenoise, c’est-à-dire de double fermentation, méthode mise au point par le moine bénédictin français Dom Pérignon (1638-1715) de l’abbaye d’Hautvillers.

Alors que la première fermentation en cuve permet d’obtenir le taux d’alcool désiré, la seconde fermentation vise l’obtention de la mousse et de la pression interne caractéristiques des champagnes. Tous les cidres sont entreposés pour maturation au minimum deux ans.

Brut (7% d'alcool)

Souple et vif, le CIDRE DE L’ABBAYE BRUT laisse deviner tous les arômes naturels de la pomme. La finesse de ses bulles et sa fraîcheur en font un choix tout indiqué pour les canapés, les grillades et les fromages forts.

Brut (8% d'alcool)

Excellente surprise de la pomme, le CIDRE SAINT-BENOÎT BRUT se reconnaît à la délicatesse de son bouquet, à sa robe scintillante, à sa fraîcheur enjouée. Gouleyant ne manquant pas de retour, il accompagne agréablement les fromages bleus et transforme tous les repas à base de gibier, de charcuterie et de viandes rouges en véritables festins.

Demi-sec (7% d'alcool)

Le CIDRE DE L’ABBAYE DEMI-SEC est un cidre léger, frais et velouté. Rond en bouche, ample, ses fines bulles laissent une impression incomparable de délicatesse et de légèreté. Il arrose très bien les volailles, le jambon et les gratinés.

Demi-sec (8% d'alcool)

Velouté, frais, limpide, frisson de bulles, le CIDRE SAINT-BENOÎT DEMI-SEC obtient la faveur générale. Sa robe dorée chatoyante, ses arômes fruités subtils et sa rondeur en bouche résultent d’un choix attentif de diverses espèces de pommes de nos vergers. Il accompagne à merveille les volailles, le poisson et les fruits de mer.

Kir abbatial

Le KIR ABBATIAL est un cocktail au cidre léger. Sa robe pastel crépusculaire, son bouquet et son satiné en cascade résultent d’une heureuse rencontre du cassis et de la pomme. Il se déguste en tout temps comme apéritif ou pour accompagner les desserts.

Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser

Fromages

Au début, en 1943, la fromagerie de l’Abbaye fabriquait exclusivement le fromage bleu l’Ermite. Peu à peu, d’autres produits se sont ajoutés pour constituer la gamme actuelle de nos douze fromages.

En savoir plus

Visites guidées

L’Abbaye est située dans la magnifique région du lac Memphrémagog. Nous vous offrons la possibilité de visiter certains des plus beaux lieux tout en étant accompagné d’un guide.

En savoir plus

Notre boutique

Les visiteurs trouveront à la boutique une grande variété de produits que notre communauté fabrique de façon artisanale (fromages, compotes et tartinades, cidres), ainsi que des livres, des CD et des objets de piété.

En savoir plus