Fromages

La fromagerie s’est modernisée au fil des ans en raison de la popularité grandissante de nos produits. Il est important pour nous de perpétuer un savoir-faire traditionnel à l’aide de technologies actuelles. La fromagerie s’approvisionne dans des fermes laitières locales. Nous n’utilisons que du lait entier à 100 %.

Bleu Bénédictin

Fromage à pâte persillée. Sa texture légèrement crémeuse nous fait redécouvrir la saveur du champignon « Roqueforti », caractéristique de ce type de fromage.

DISTINCTION

1er prix – The Royal Agriculture Winter Fair 2012

1er prix – British Empire Cheese Show 2012 et 2018, Sélection Caseus 2015 – Concours des fromages du Québec

Bleu extra-fort

Fromage bleu vieilli un an dans nos hâloirs. Sa texture est friable et crémeuse.

Bleu fumé

Le fromage bleu fumé est fabriqué à partir de fromages bleus spécialement sélectionnés dans nos caves. Le fumage naturel au bois ajoute un léger goût boisé qui se marie très bien avec la saveur du champignon « Roqueforti ».

DISTINCTION

Médaillé Bronze – World Cheese Awards 2016-17

2e prix – British Empire Cheese Show 2018

Ermite

Fromage à pâte persillée, à croûte naturelle. Il dégage un parfum de champignon des bois lié à une pointe de sel. Il est présent depuis le début de la fromagerie en 1943.

Fontina

Fromage à pâte ferme affiné plus de 3 mois dans la masse. Sa texture douce et légèrement crémeuse laisse s’épanouir un arôme délicat de noisette accompagné d’une touche de beurre fondu.

Fontina fumé

Fromage à pâte ferme, affiné 3 mois. Sa texture douce et légèrement crémeuse laisse s’épanouir un arôme délicat. Le fumage naturel au bois lui confère une croûte couleur miel. Fromage à découvrir, savoureux et surprenant.

DISTINCTION

Meilleur nouveau fromage – Concours des fromages fins canadiens 2014

Sélection Caseus 2016 – Concours des fromages du Québec

Frère Jacques

Fromage à pâte ferme avec une croûte jaune orangé ayant un goût de noisette plus prononcé que le Mont Saint-Benoît.

DISTINCTION

2e prix – British Empire Show 2015 et 2017

Fromage en grains

Fromage à pâte ferme non affiné fait de lait pasteurisé. Chaque grain de fromage présente une couleur crème au goût savoureux de lait frais et de beurre salé. Le fromage « chante » sous la dent grâce à sa texture distinctive et recherchée.

Le Moine

Fromage à pâte ferme affiné plus longuement, qui lui donne sa saveur typée d’amandes grillées et de beurre fondu tant apprécié.

DISTINCTION

Sélection Caseus 2013 – Concours des fromages du Québec

Le Moutier

Fromage à pâte ferme fait à partir de lait de chèvre. Ce fromage de type suisse a un goût délicat. Il se distingue par ses saveurs légèrement fruitées et sucrées.

DISTINCTION

1er prix – The Royal Agriculture Winter Fair 2012

1er prix – British Empire Cheese Show 2012

Mont Saint-Benoît

Fromage à pâte ferme, très doux, à saveur de noisette. Il s’apparente au fromage de type suisse avec de grands « yeux ».

DISTINCTION

2e prix – The Royal Agriculture Winter Fair 2012

Saint-Augustin

Fromage à pâte ferme de type suisse. Son affinage de plus de 60 jours lui donne du caractère. En sandwich grillé c’est un régal!

Tous les fromages sont sans gluten et sans noix. Seuls les fromages bleus et en grains contiennent du lactose.

Boites de dégustation

Nos boites de dégustation renferment plusieurs de nos célèbres fromages. Elles sont offertes en divers formats à la boutique et sont parfaites pour vos campagnes de financement ou cadeaux corporatifs.

Pour plus d’information sur les campagnes de financement avec les fromages : commande.fromagerie@abbaye.ca

Les 8 étapes de fabrication de nos fromages

1
2
3
4
5
6
7
8

La pasteurisation

Lors de la fabrication du fromage, nous prenons le lait frais de la ferme sans y ajouter aucune substance laitière modifiée (poudre de lactosérum, etc.), et nous le pasteurisons afin de détruire toutes les bactéries pathogènes qui pourraient s’y retrouver. Cette technique consiste à chauffer le lait à 72°C pendant 15 secondes.

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, fabrication des fromages, étape 1

Le caillage

Le lait pasteurisé est transféré dans une grande cuve cylindrique, le cailleur, et nous y ajoutons les différents ferments ainsi que la présure. Cette dernière fait passer le lait de la phase liquide à la phase solide. Quand le lait est parvenu à la phase solide, d’immenses couteaux coupent le tout en petits morceaux que nous laissons ensuite descendre au fond du bassin afin d’en retirer le lactosérum qui contient le lactose. Le lactose est un sucre qui ne doit pas demeurer dans la composition des fromages de type suisse, afin d’éviter une fermentation post-fabrication.

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, fabrication des fromages, étape 2

Le pré-pressage

Le caillé est ensuite transféré dans un grand bassin, appelé table de pré-pressage, où il est pressé afin d’agglomérer la masse.

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, fabrication des fromages, étape 3

La mise en moule

Lorsque tout est pressé, le fromage est coupé en cubes d’environ trois kilos qui sont mis en moule.

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, fabrication des fromages, étape 4

Le pressage

Les moules contenant les cubes de fromage sont ensuite mis sous des presses pendant environ deux heures à différents niveaux de pression.

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, fabrication des fromages, étape 5

Le salage

Une fois les meules bien pressées, nous les déposons dans la saumure pendant 24 heures. La saumure consiste en de l’eau saturée en sel. Elle a trois fonctions dans la fabrication du fromage :

  • elle donne de la saveur;
  • elle permet l’égouttage des meules (quand le sel entre dans la meule, de l’eau en sort);
  • elle a des propriétés antiseptiques.

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, fabrication des fromages, étape 6

La maturation en hâloirs

Après le saumurage, un temps pour le séchage des meules est requis. Par la suite, tous les fromages, hormis le fromage bleu, sont emballés sous vide pour la maturation en hâloir. Ces derniers sont maintenus chauds et secs pour les fromages de type suisse, et humides et froids pour les fromages de type bleu. Le temps de maturation varie de 15 jours (Mont Saint-Benoît) à 6 mois (Le Moine), selon le fromage.

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, fabrication des fromages, étape 7

Conditionnement des meules en pointes

Quand la maturation est terminée, les meules sont coupées en pointes et emballées pour la vente au détail.

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, fabrication des fromages, étape 7

Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser

Cidres

Les pommes de nos vergers servent à la fabrication de cidres, de compotes et de beurre de pommes.

En savoir plus

Visites guidées

L’Abbaye est située dans la magnifique région du lac Memphrémagog. Nous vous offrons la possibilité de visiter certains des plus beaux lieux tout en étant accompagné d’un guide.

En savoir plus

Notre boutique

Les visiteurs trouveront à la boutique une grande variété de produits que notre communauté fabrique de façon artisanale (fromages, compotes et tartinades, cidres), ainsi que des livres, des CD et des objets de piété.

En savoir plus